Retour à l'accueil Retour à l'accueil

Centre de ressources
DLA Environnement

Des dynamiques régionales au service des métiers, des emplois et des formations de l’environnement et du développement durable.

Le réseau des Territoires Environnement Emplois

Selon les données chiffrées et les résultats d’études, notamment menées par l’Institut Français de l’Environnement (IFEN), l’environnement tend à être une source de création d’emploi. La demande de plus en plus marquée de la société pour un développement qualitatif, combinant efficacité économique, équité sociale et gestion patrimoniale des ressources naturelles, amène aujourd’hui une remise en question, non seulement des modes de production, mais également des pratiques de consommation et des comportements. La notion de développement durable pousse les différents acteurs socio-économiques à faire évoluer les emplois existants, notamment dans le domaine de l’environnement.

Dans ce contexte, les Tee ont pour objectif général de collecter, capitaliser et transmettre des données sur les métiers, les emplois et les formations de l’environnement et du développement durable pour en améliorer la connaissance et participer à leur développement. Son rôle ne se limite pas à la production d’outils et d’informations. Les Tee contribuent à la mise en relais entre les structures, les opérateurs et le grand public ; leur expertise aujourd’hui reconnue est de plus en plus sollicitée par les différents professionnels de l’emploi, de l’orientation et de la formation, impliqués dans la problématique emplois/métiers de l’environnement et du développement durable. Pour y parvenir, les équipes pluridisciplinaires, en veille permanente et en prise directe avec le terrain, mettent leurs compétences en œuvre et à disposition, et démultiplient toutes leurs réalisations par le biais de leur site Internet.