Retour à l'accueil Retour à l'accueil

Centre de ressources
DLA Environnement

Modèles économiques des associations d’environnement : premiers résultats du programme CRDLA Environnement attendus fin 2015

Le CRDLA Environnement mène une expérimentation "modèles économiques" pour les associations environnementales. Fin 2015 verra la fin de l’expérimentation conduite avec 8 associations dans le but de produire en 2016 une boîte à outils d’accompagnement pour les DLA

Le CRDLA Environnement a démarré en 2014 un ambitieux programme « Modèles économiques des associations d’environnement au service de leur projet associatif », les associations du secteur n’échappant pas à cette problématique actuelle qui concerne l’ensemble des acteurs associatifs. Son objectif est d’améliorer la capacité des associations à appréhender de nouveaux modèles, adaptés au projet associatif et au nouveau contexte de société.

Considérant que l’appui aux dirigeant-e-s associatifs nécessite leur accompagnement, c’est une boîte à outil d’accompagnement que le CRDLA E veut produire en 2016, utilisable par le DLA. Le programme est réalisé avec l’appui du CRDLA Financement (qui notamment a réalisé une enquête en 2014), l’association Le Rameau et le cabinet-conseil Opus 3.

Une expérimentation avec 8 associations d’environnement issues des différents réseaux impliqués dans le CRDLA E est en cours et ses premiers résultats sont attendus pour fin 2015. Nous ne manqueront pas de les communiquer au plus tôt, restez en veille.

Un article sur le programme et la méthodologie mise en place est à lire dans Juris associations n°523 (parution juillet 2015).