Retour à l'accueil Retour à l'accueil

Centre de ressources
DLA Environnement

Modèles socio-économiques des associations d’environnement : diffuser l’outillage produit

Démarré en 2014, le programme du CRDLA Environnement « modèles socio-économiques des associations d’environnement au service de leur projet associatif » est désormais en phase de diffusion des outils d’accompagnement produits avec la contribution de 8 associations expérimentatrices.

Par cette action, le CRDLA E souhaite ainsi participer à l’amélioration de la capacité des associations à appréhender de nouveaux modèles, dépassant le cadre de la seule analyse financière. Ces modèles doivent être cohérents avec chaque projet associatif et s’inscrire dans un contexte de société qui évolue.

Le programme répond ainsi pleinement à la finalité du DLA de renforcer le modèle économique des structures, rappelée dans le décret de septembre 2015.

Aussi,

  • Des éléments de mobilisation seront également accessibles, comme des vidéos pédagogiques pour expliquer de façon très concrète ce qu’est un modèle socio-économique d’une association, mettre en évidence le fait que chaque dirigeant est en capacité d’infléchir et d’orienter son modèle économique grâce aux leviers que le parcours permettra d’identifier,
  • Une version didactique des outils sera mise à disposition en fin d’année sur une plateforme web spécifique afin d’être utilisée par le plus grand nombre de dirigeants-tes d’associations environnementales, mais aussi par tout acteur de l’accompagnement, les DLA en particulier.

Une présentation de la plateforme sera faite aux DLA début 2017, pour permettre son appréhension et son usage par les associations d’environnement.

Par ailleurs, le CRDLA E a produit en début d’année une version non sectorisée des outils pour qu’ils puissent être utilisés dans le cadre d’un accompagnement collectif de têtes de réseaux associatives régionales sollicité par le DLA Rhône-Alpes. Pour savoir comment en bénéficier avant sa diffusion : contactez le CRDLA E.

Ce programme du CRDLA E est mené en partenariat avec l’association Le RAMEAU, l’ADASI, le CRDLA Financement et le cabinet-conseil Opus 3.

Pour avoir plus d’info, consultez www.crdlaenvironnement.org.

D’ores et déjà, 4 dossiers « modèles économiques » sont à retrouver dans Juris associations : 2013 : Acte I, sur quel pilier danser ? n°483 2014 : Acte II, face à l’usure, le sur-mesure ? n°503 2015 : Acte III, le changement, c’est maintenant ! n°523 2016 : Acte IV, des modèles au top ? n°543 Avec la contribution du CRDLA Environnement (hormis n°483).