Retour à l'accueil Retour à l'accueil

Centre de ressources
DLA Environnement

Le CRDLA Environnement lance en 2014 un nouveau projet visant une expérimentation ambitieuse pour les modèles économiques des associations d’environnement et la production d’outils opérationnels d’accompagnement

Lancement d’un nouveau programme du CRDLA Environnement : « Modèles économiques des associations d’environnement au service de leur projet associatif »

Ce projet répond à l’une des finalités du DLA qui est de renforcer le modèle économique des structures au service de leur projet associatif. Les évolutions inhérentes au secteur de l’environnement, celles liées aux profonds changements des modalités de financement des associations par les pouvoirs publics, imposent de s’interroger non seulement sur l’analyse financière des activités des associations d’environnement, au risque de reproduire des modèles issus de l’entreprise classique, mais plus fondamentalement sur leurs modèles économiques (pour affirmer différemment la valeur ajoutée associative).

Pour le CRDLA Environnement cette question des modèles économiques associatifs est déterminante dans une politique publique qui est celle du DLA et qui vise l’emploi associatif.

L’approche qu’il envisage n’existe pas à l’état opérationnel pour les dirigeants associatifs. Il faut les sensibiliser, les mobiliser, expérimenter avec eux sur la question et créer l’outillage nécessaire. Le programme comprend :
-  un volet d’analyse financière des associations d’environnement en partenariat avec le CRDLA Financement (France Active) en particulier,
-  des études de cas légères et quelques unes plus lourdes et donc plus approfondies avec l’aide de l’association Le Rameau et avec l’appui d’un cabinet conseil en ESS

Le projet vise à 3 ans la création d’une boîte à outils d’accompagnement des associations environnementales à disposition des DLA départementaux et régionaux, mais également des prestataires du dispositif et des associations bénéficiaires in fine.