Retour à l'accueil Retour à l'accueil

Centre de ressources
DLA Environnement

Le secteur associatif de l’environnement en marche pour innover dans les RH

Le programme GPEC du CRDLA Environnement est dans une nouvelle phase qui vise l’innovation dans les ressources humaines salariées au sein des associations d’environnement, et on peut dire que l’attente des dirigeantes et dirigeants d’associations d’environnement est forte !

Le CRDLA E a pu encore mesurer cette attente lors du séminaire qu’il a organisé le 31 mars dernier. 28 représentantes et représentants d’associations d’environnement avaient bravé la journée de grève nationale dans les transports pour contribuer aux travaux prospectifs lancés par les réseaux du CRDLA E : CLER-Réseau pour la transition énergétique, France Nature Environnement, Réseau Ecole et Nature, réseau des CPIE et réseau des TEE.

Ils ont permis d’une part d’affiner et partager les constats suivants :
-  les modalités d’actions et les missions des associations environnement évoluent du fait des changements au sein de la société (place dans le débat de la question environnementale),
-  le contexte socio-économique global est en profonde mutation et le système dans lequel agissent les acteurs est aujourd’hui « finissant »,
-  le rapport au travail et les attentes des salarié-e-s vis-à-vis du travail ont profondément évolué,
-  on assiste aujourd’hui à la cohabitation de plusieurs générations au sein d’une même organisation,
-  le secteur associatif a connu une importante période de croissance et de professionnalisation durant ces 15 dernières années,
-  les richesses humaines associatives constituent un capital humain, en capacité de mettre en œuvre des projets associatifs en évolution et relever les nouveaux défis.

Ils ont mis en avant le besoin d’être plus créatif dans le domaine des richesses humaines (organisations, emploi et compétences des salariés-ées, management…), pour renforcer la conduite des projets associatifs répondant aux enjeux environnementaux. Les schémas classiques connus et utilisés dans d’autres secteurs, en particulier non associatifs, et donc dans des contextes très différents, ne répondent pas aux besoins. Par ailleurs, l’innovation rendra le secteur encore plus attractif aux candidats à l’emploi.

Le CRDLA E consacre le deuxième semestre 2016 à mettre en place un cadre de travail, avec quelques dirigeantes et dirigeants d’associations environnementales, permettant de stimuler l’émergence de solutions innovantes, qui seront partagées avec les DLA.

Restez en veille ! et suivez l’actualité du programme GPEC sur le site du CRDLA Environnement.