Au-delà des possibilités de conseil ou d’intervention ponctuelle à la demande des DLA départementaux et régionaux, le Centre de ressources DLA Environnement (anciennement CNAR environnement) apporte un appui pérenne aux dynamiques territoriales animées par ces acteurs.
Il s’agit de renforcer la complèmentarité du dispositif DLA avec les réseaux territoriaux d’environnement. En effet les DLA répondent le plus souvent à des demandes isolées, et peuvent éprouver des difficultés à prendre en compte les synergies établies ou potentielles entre les associations d’environnement de leur territoire, les réseaux existants et les pouvoirs publics.
Les têtes de réseaux réunies au sein du CRDLA Environnement disposent de relais territoriaux pouvant être mobilisés pour mieux identifier les besoins spécifiques des associations du territoire, et construire des réponses adaptées en partenariat avec les acteurs du dispositif DLA et les pouvoirs publics.
L’implication du CRDLA Environnement dans l’appui aux dynamiques territoriales répond à une demande forte des opérateurs DLA, dont 75 % souhaitent une articulation plus forte entre les CRDLA et les échelons territoriaux du dispositif DLA.
Elle répond également à la demande actuelle faite aux DLA régionaux d’établir des " schémas d’accompagnements territoriaux et sectoriels ".
DLA départementaux et régionaux, n’hésitez pas à solliciter le CRDLA Environnement pour votre problèmatique territoriale ! A titre d’exemple, vous trouverez ci-dessous quelques partenariats entre opérateurs DLA, réseaux associatifs, pouvoirs publics et CRDLA Environnement.