Retour à l'accueil Retour à l'accueil

Centre de ressources
DLA Environnement

En 2011, le CRDLA Environnement (anciennement CNAR Environnement) a débuté la mise en place d’un programme pluri-annuel de GPEC dans les associations d’environnement : principaux constats, publications disponibles et productions réalisées

Un programme de mise en oeuvre d’une Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) dans les associations d’environnement

En 2011, le CRDLA Environnement a débuté la mise en place d’un programme de GPEC dans les associations d’environnement. Ce programme s’inscrit dans la logique d’évolution que ces associations ont pu connaître ces dix dernières années. Après une importante période de croissance d’emploi et de professionnalisation dans les associations d’environnement, il est aujourd’hui nécessaire pour elles de structurer davantage la gestion de leurs ressources humaines pour conduire plus efficacement leur projet associatif et stratégique.

Co-construit entre les têtes de réseaux nationales réunies au sein du comité technique du CRDLA Environnement (CLER-Réseau pour la transition énergétique, France Nature Environnement, Réseau École et Nature, Association Nationale du réseau des Territoires Environnement Emplois et Union nationale des CPIE) et des directeur-trice-s et président-e-s de leurs associations membres, ce programme a été conçu pour être pluri-annuel.

Sa mise en oeuvre se fait par étapes au sein des 5 réseaux associatifs du CRDLA Environnement. Une première période à permis la construction d’outils RH "socles" sur mesure, propre à la culture et au fonctionnement de chacun pour favoriser leur appropriation. Le programme entre en 2015 dans une nouvelle étape, celle de la GPEC intégrée, globale et transversale à l’ensemble des réseaux membres.

2011-début 2012 : Élaboration du programme GPEC

Cette phase a consisté en la mobilisation des réseaux, de leurs instances de gouvernance et de leurs associations membres, l’accompagnement dans l’appropriation de la démarche GPEC, l’identification et la formalisation des besoins en termes de GPEC (outils et politiques de gestion des ressources humaines à mettre en œuvre).

Des constats sont apparus, parmi lesquels :

  • l’importance d’un projet associatif actualisé et son plan stratégique de mise en œuvre
  • la bonne définition des métiers, des postes et des compétences nécessaires
  • le recrutement, l’intégration des nouveaux arrivants et la fidélisation des équipes
  • l’évaluation et le développement des compétences des salarié-e-s
  • l’évolution professionnelle et la mobilité des salarié-e-s
  • la bonne articulation entre bénévoles et salarié-e-s

Suite à ces premiers travaux, 2 publications sur la GPEC ont été réalisées par le CRDLA Environnement pour mettre à disposition des acteurs de l’accompagnement DLA et plus largement des associations d’environnement, l’expérience menée avec ses réseaux :

2012-2014 : Mise en oeuvre opérationnelle du programme GPEC

Cette phase a porté sur la construction des outils RH "socles" et l’élaboration des politiques de gestion des ressources humaines identifiés comme prioritaires par les réseaux pour leurs associations, au regard des problématiques emplois-compétences rencontrées sur le terrain.

Les outils sont consultables sur la page dédiée, régulièrement actualisée : "les outils du programme GPEC du CRDLA Environnement"

Dans le sillage de la collection GPEC initiée fin 2011, une troisième publication a été réalisée :

Une fiche expérience n°2 présentant la mise en oeuvre opérationnelle du programme GPEC au sein du réseau des CPIE

Les deux premières phases de la mise en oeuvre du programme GPEC permettent de renforcer progressivement la professionnalisation de la gestion des ressources humaines à l’échelle des associations locales mais aussi plus largement l’harmonisation des pratiques RH au sein des réseaux, par la mise en place d’outils co-construits sur mesure.

2015-et années suivantes : vers une GPEC globale et transersale, inter-réseau

Cette phase consiste à mettre en place une dynamique de gestion collective des compétences et à organiser la mobilité au sein des réseaux et entre les réseaux.

Cette approche transversale permet ainsi d’ouvrir de nouveaux chantiers sur des sujets majeurs de l’emploi qui concernent le secteur associatif environnemental dans son ensemble et au-delà (capital humain et qualité de vie au travail, dialogue social, nouveaux modes d’organisation du travail, articulation salariés/bénévoles…)

La page dédiée des outils GPEC/RH produits "les outils du programme GPEC du CRDLA Environnement"

Voir aussi l’étude du CRDLA Environnement "L’emploi dans les associations de l’environnement" - 2008